> Le paradis terrestre

spacer

La planète Terre vue du ciel fait-elle encore rêver ?

Le voyageur de l’espace s’émerveille-t-il toujours, ou pour combien de temps encore, à la contemplation de cette boule bleutée, coiffée ça et là de volutes blanches et rosées, havre et repère de pureté dans l’espace sombre et froid intergalactique?

Vu d’en bas, ou pire juste avant l’atterrissage au-dessus de nos métropoles polluées, le décor apparaît moins idyllique.

L’épaisse couche poisseuse et jaunâtre qui fait couvercle sur nos «capitales marmites», la fonte sale de nos glaciers ou les alopécies galopantes de nos forêts acidifiées, stigmatisent la réalité angoissante d’une planète en danger.

Les effets dévastateurs de la pollution ne sont plus une vue d’esprits chagrins, mais un enjeu majeur pour l’avenir de l’humanité.

La qualité de l’air qui entoure notre planète conditionne directement l’air que nous respirons, non seulement à l’extérieur mais aussi dans nos maisons, nos voitures, comme dans tous nos moyens de locomotion.

Cet air là est pollué…

Cette pollution liée aux activités humaines n’est pas récente.

En décembre 1952 à Londres, un pic de pollution a provoqué la mort de 4000 personnes !

De cette catastrophe est né le mot «smog», contraction des mots «smoke» et «fog» pour décrire ce que fut l’abattement soudain de ce nuage de triste mémoire sur la capitale britannique.

Dernière mise à jour le 04/09/2009