Deux vitamines E sont dosées : l’alpha et le gamma tocophérol
Taux bas d’alpha tocophérol
Rares, ils objectivent une alimentation pauvre en matières grasses d’origine animale ou végétale.
Taux élevé d’alpha tocophérol
Ils peuvent être le témoin d’une alimentation trop riche en matières grasses, mais surtout d’une supplémentation de vitamine E sous sa forme alpha tocophérol.
Par ailleurs les taux élevés de cholestérol s’accompagnent et doivent s’accompagner d’un taux élevé de vitamine E, (la vitamine E protège les graisses de l’oxydation et donc le cholestérol, un taux bas voire normal de vitamine E chez un sujet présentant un taux de cholestérol élevé doit être considéré comme un déficit relatif en vitamine E).
Principales sources d’alpha tocophérol
- Les huiles végétales,
- les graines oléagineuses,
- les crustacés,
- certains légumes.
Les plus riches :
Les huiles de germes de blé, les huiles de tournesol, les huiles de maïs, les huiles de pépins de raisins, les amandes, les cacahuète, les crevettes, le crabe, les salsifis, le brocoli les épinards, l’avocat, les asperges.
Un taux bas de gamma tocophérol
Il est important d’avoir des taux corrects des deux vitamines E, alpha et gamma tocophérol. Le gamma tocophérol est la vitamine E apportée par les oléagineux.
Le déficit en gamma tocophérol est très fréquent, il est parfois lié à des prises inappropriées de vitamine E sous sa seule forme “alpha tocophérol”, la prise d’alpha tocophérol seul inhibe l’absorption du gamma tocophérol des aliments.
Principales sources de gamma tocophérol
Les noix, amandes, noisettes, l’huile de noix, de colza, les céréales très complètes…
Dernière mise à jour le 04/09/2009