> La vitamine C

spacer

Taux élevé de vitamine C :

Seuls les taux bas de vitamine C ont une valeur péjorative, les taux élevés ne posent pas de problème (sauf pour des valeurs très élevées, 10 ou 20 fois la normale…), et signent soient des apports alimentaires riches en vitamine C, soit une supplémentation en vitamine C.

Taux bas de vitamine C :

Objectivent un déficit d’apport, du fait d’une alimentation pas assez riche en fruits et légumes, soit un déficit par consommation : maladies infectieuses, neurodégénératives, ou impliquant le système immunitaire et le tabagisme.

Principales sources de vitamine C :

Les fruits, surtout les agrumes et autres fruits exotiques, les fruits rouges, les légumes, surtout la famille des choux et les légumes à feuilles.

Les plus riches :

Le persil , le cassis , le poivron , le kiwi , la papaye , le citron , l’orange , la mandarine , la fraise, la mangue , le cresson , l’oseille , le chou de Bruxelles , le chou rouge , le brocoli , le chou fleur , le pamplemousse, le citron , la groseille , la mâche , le pissenlit , la framboise , le melon , les radis , les fruits de la passion , la tomate, le chou vert , le petit pois , le navet , la pomme de terre.

Dernière mise à jour le 04/09/2009