Le stress oxydatif est une des explications essentielles du vieillissement, et est impliqué dans un grand nombre de pathologies.
Le stress oxydatif est impliqué dans de nombreuses maladies
Il en est pour certaines la ou l’une des causes, pour d’autres une des conséquences. Certaines maladies comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer mais aussi le syndrome d’apnées du sommeil sont des modèles de stress oxydatif.
La plupart des maladies chroniques évolutives comme les maladies rhumatismales inflammatoires, les maladies chroniques inflammatoires de l’appareil digestif, les maladies broncho-pulmonaires, les affections de la peau, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les affections virales chroniques s’accompagnent d’un stress oxydatif parfois important.
En dehors des causes classiques du stress oxydatif, comme le tabagisme, l’alcool, le soleil, la pollution et le sport intensif, le stress psycho-social apparaît comme une des causes majeures de stress oxydatif chez des personnes par ailleurs en apparente bonne santé.
Un stress oxydatif élevé accélère les phénomènes du vieillissement
De nombreuses études scientifiques placent le stress oxydatif au centre des processus du vieillissement.
L’accumulation de produits oxydés dans l’organisme, l’affaiblissement des défenses antioxydantes, concourent au vieillissement des tissus et des organes.
Plus récemment l’atteinte oxydative mitochondriale, a été reconnue non pas comme une conséquence mais comme une cause du vieillissement.
L’ensemble des manipulations génétiques qui aboutissent à l’extraordinaire accroissement de la longévité chez l’animal (jusqu’à 100 %), modulent l’expression de gènes qui soit augmentent la résistance au stress oxydatif, soit diminue l’agression oxydative.
Dernière mise à jour le 04/09/2009